comment faire son bilan de puissance ?

La première étape du choix d’une source d’électricité (groupe électrogène, système de batterie, raccordement au réseau électrique public, installation solaire…) est de calculer la puissance électrique qu’elle devra fournir.

Pour cela, commencez par lister tous les appareils électriques à alimenter et leur nombre : ampoules, réfrigérateur, télévision, chauffe-eau électrique, ventilateurs, climatisation, ordinateurs…

Pour chaque appareil, déterminez la puissance maximale nécessaire pour l’alimenter. La puissance est exprimée en Watt (W), il ne faut pas la confondre avec l’énergie exprimée en Watt-heure (Wh).

Pour connaitre la puissance de vos appareils, deux possibilités :

  •   Soit vous possédez déjà l’appareil et vous pouvez chercher cette valeur sur la notice ou le manuel utilisateur,
  •   Soit vous n’avez pas encore acheté l’appareil et il faut vous renseigner auprès du vendeur (et si possible en profiter pour choisir un appareil peu gourmand en électricité).

Il faut prendre en compte la puissance maximale et non la puissance moyenne ou la puissance nominale. Les appareils contenant des moteurs électriques (pompe, ventilateur, réfrigérateur…) ont souvent des puissances maximales égales à 3 ou 4 fois leurs puissances moyennes.

Il faut bien noter que la puissance d’une installation n’est pas la somme arithmétique des puissances des récepteurs, pour la simple raison que les récepteurs ne fonctionnent pas tous en même temps ni en plein charge, d’où la nécessité d’application des coefficients de simultanéité Ks et d’utilisation ku.

Attention à ne pas oublier les appareils contenant une résistance chauffante (cafetière, bouilloire, plaque ou four électrique, sèche-cheveux…), ils peuvent sembler négligeables mais ont des consommations très importantes.

Une fois que vous avez réuni ces informations, vous pouvez calculer la puissance maximale de votre installation en additionnant les puissances maximales de tous les appareils à alimenter. Vous obtenez un chiffre en Watt.

Pour une maison contenant 6 ampoules 40W, un réfrigérateur et une télévision.
Le réfrigérateur a une consommation moyenne de 250W mais une consommation maximale de 700W. La télévision a une consommation de 200W.
La puissance maximale de l’installation est donc :
6 x 40 + 700 + 200 = 1140W
Il faut donc que votre source ait une puissance efficace au moins égale à 1140W, par exemple un groupe électrogène de 1,2kW convient parfaitement (à condition qu’il s’agisse de la puissance PRP).

Pour donner un ordre de grandeur, sachez que la puissance moyenne disponible par habitant de la planète est d’environ 700W.

maintenant comment choisir un groupe électrogène ?

 

Post Your Comment Here